Nous pratiquons une agriculture naturelle, permaculturelle, c’est à dire que nous nous imprégnons de la nature et de son fonctionnement afin d’intervenir le moins possible dans notre jardin, et de proposer à nos plantes un écosystème sain et équilibré qui découle du bon sens de la nature. Observation, réflexion, patience et amour sont les maîtres mots de notre pratique.

En cas d’attaque de nuisible, nous nous contentons d’observer le travail des « auxiliaires ». Prenons l’exemple des pucerons et des coccinelles. Une attaque de pucerons est souvent très impressionnante, nous avons peur pour le ou les plants envahis. Notre instinct protecteur nous pousserait à agir, alors que si nous attendons quelques jours de plus, nous avons le plaisir de voir arriver quelques coccinelles, qui vont certes manger, mais surtout pondre, et la semaine suivante, le plant sera couvert de larves voraces qui nettoieront le plant de tous ces pucerons en quelques jours… et nous avons une armée d’auxiliaires à disposition dans notre jardin!
Nous prenons soin de nos auxiliaires d’en haut mais aussi de ceux d’en bas, de la terre. Vers, insectes, micro-organismes, chacun a son importance. C’est pourquoi nous n’utilisons aucun produit qui risquerait de les perturber, pas même le cuivre, qui risquerait d’abimer la vie des champignons présents dans le sol, et qui travaillent en symbiose avec nos végétaux.









